Brésil : Ils posent nus pour lutter contre l’homophobie
Pour lutter contre les discriminations un couple de jeunes hommes a décider de poser nu, dans des endroits publics . Dans les premières heures de jeudi dernier (23), Felippe Canale et Marlon Moro sont photographié sur l’avenue Paulista à São Paulo
Felipe et Marlon, ce jeune couple brésilien, pose sous l’objectif de Fábio Lamounier et de Rodrigo Ladeira, pour le projet chicos. La mise en scène de la ville comme un lieu vide et froid, sous un voile nocturne, contraste avec la chaleur de ces deux modèles, lumineux dans leur complicité qui occupe l’espace.
Une grande affection, suintant de leurs gestes, rejaillit autant sur la ville que sur le spectateur. La sensation de cette force aimante entre eux touche. D’autant plus qu’il y a opposition et métaphore : la ville comme structure externe, sombre, qui compresse l’être. La nudité comme représentation de l’intime, libéré, confiant.
L’expression d’un sentiment universel rend ce couple heureux, en sublimant au passage la cité, en ce que cet amour rayonnant l’éclaire aussi. Et nous, observateurs, y avons accès par le biais de notre regard. A travers cet œil dit porte de nos âmes, la photographie du nu devient un moyen de lutte : elle procède à la révélation de l’essentiel humain.( Yagg)
Commenter cet article