Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pologne: un recueil de lettres d'amours homosexuelles en tête des ventes

Publié le par justin

Pologne: un recueil de lettres d'amours homosexuelles en tête des ventes

Un livre posthume sur les amours de l'illustre écrivain polonais Jarosław Iwaszkiewicz arrive au sommet des ventes de livres dans un pays où l'homosexualité est encore condamnée.

Le romancier Jarosław Iwaszkiewicz décédé en 1980 revient en tête des ventes dans les librairies polonaises avec un recueil posthume de ses lettres d'amour intitulé Tout ce que vous voulez. Cet écrivain homosexuel, polyvalent et fécond, a régné plus de soixante ans sur les lettres polonaises et composé une œuvre variée et riche qui fait partie aujourd'hui d

Depuis 1945 jusqu'à sa mort son activité intellectuelle est étroitement liée à la vie de son pays. Iwaszkiewicz est élu député ainsi que président de l'Union des écrivains. Il devient rédacteur en chef de l'importante revue Twórczość (Création) et participe aux mouvements d'intellectuels du monde entier. Considéré comme le maître de la nouvelle, l'écrivain a laissé une quantité extraordinaire de textes dont certains comme Les Demoiselles de Wilko ont été portés à l'écran par les plus grands cinéastes.

Qualifié d'homme «supergay de la littérature polonaise», l'écrivain n'avait jamais cherché à cacher son homosexualité et l'avait même revendiquée. Il écrivait notamment dans ses journaux les détails de ses amours uranistes et rocambolesques. Un acte loin d'être anodin dans un pays où les responsables politiques et certains représentants de l'Église condamnent l'homosexualité.

En 2017, les couples homosexuels n'ont toujours aucune reconnaissance légale. En 2013, un sondage de l'institut CBOS indiquait qu'à peine 12% des Polonais estimaient que l'homosexualité était une chose normale. Malgré tout, Robert Biedron est devenu le premier maire ouvertement gay de la ville de Slupsk, en 2014, une ville de la côte baltique.

Une évolution des mœurs peut-être aidée par les écrits de Jarosław Iwaszkiewicz, considéré par les uns comme un romantique déchiré par la passion et par ses détracteurs comme un cynique avide de notoriété.

.lefigaro.fr

 

Commenter cet article