Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kadyrov invite Merkel et Macron à «rechercher la vérité» en Tchétchénie

Publié le par justin

Kadyrov invite Merkel et Macron à «rechercher la vérité» en Tchétchénie

Kadyrov a fait l'invitation après que Macron et Vladimir Poutine aient parlé de la situation des homosexuels en Tchétchénie

 

Le chef de la Tchétchénie a invité deux chefs d'État à «chercher la vérité».

Ramzan Kadyrov a invité la chancelière allemande Angela Merkel et le président nouvellement élu de la France Emmanuel Macron hier (30 mai).

Il l'a fait dans un message sur son compte Telegram qui est largement diffusé dans les médias russes.

Telegram est un service messagerie basé sur le nuage WhatsApp.

Le message est également diffusé sur l'agence de presse internationale Sputnik news, établie par Rossiya Segodnya qui est à son tour une agence de presse contrôlée par le gouvernement russe.

«Il n'est pas judicieux d'accuser les médias russes de donner de mauvaises informations», a déclaré Kadyrov.

«Le président de la France, Macron, peut volontiers amener Merkel et visiter la République tchétchène pour la recherche de la vérité.

«Les portes sont ouvertes à eux.

Il a publié le message après que le président russe Vladimir Poutine ait rencontré Macron lundi 29 mai à Versailles.

Lors d'une conférence de presse suivante, Macron a déclaré qu'il avait parlé à Poutine concernant la Tchétchénie qui aurait exercé des camps de concentration pour les hommes homosexuels.

En réponse, a-t-il déclaré, Poutine a juré d'enquêter sur la «vérité entière» concernant les hommes homosexuels en Tchétchénie; Macron a déclaré qu'il resterait «constamment vigilant».

Le même jour, la France a pris son premier réfugié gay en Tchétchénie .

Le 1er avril, le journal libéral russe Novaya Gazeta a publié un article disant que la Tchétchénie avait 100 hommes détenus dans un camp de concentration.

Trois hommes avaient été tués.

Plus tard en avril, ils ont publié un autre rapport, disant que le nombre de camps avait dépassé six ans. Au moins 200 hommes auraient été illégalement détenus là-bas.

Les survivants ont parlé de la violence et de la torture, dans un cas au moyen d'une «chaise électrique» maison, dans les camps afin qu'ils abandonnent les noms des autres hommes homosexuels.

Les autorités tchétchènes ont nié ces allégations.

Vendredi, Human Rights Watch a publié un rapport détaillé sur «l'épreuve horrible», sur la base d'entretiens avec des hommes qui avaient été détenus par les autorités tchétchènes .

 

C.L.

Commenter cet article