Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Gay Pride au goût de revanche et d'inachevé

Publié le par Gays,clips,infos

Une Gay Pride au goût de revanche et d'inachevé

Une Gay Pride au goût de revanche et d'inachevé

La Marche des fiertés 2013, samedi 29 juin, à Paris, a un goût particulier pour ses participants. Un goût de revanche d'abord. La manifestation est la dernière d'une série de six défilés nationaux (trois anti-mariage homosexuel, trois pour, y compris la Gay Pride) depuis novembre 2012. Une façon d'avoir le dernier mot ? "Nous n'avons pas organisé de défilé de riposte aux Manifs pour tous depuis janvier, car nous savions que la Marche serait un temps fort", affirme Nicolas Gougain, président de l'Inter-LGBT (Interrassociative lesbiennes, gays, bi et trans).

L'Inter-LGBT annonce chaque année un demi-million de participants. La Préfecture de police avait de son côté dénombré 60 000 participants au cortège en 2012, et "plusieurs dizaines de milliers de spectateurs". L'Inter-LGBT attend autant de monde ou plus samedi.

Le défilé devrait aussi avoir un goût de victoire mêlé d'amertume. Victoire, parce que les homosexuels ont désormais le droit de se marier et d'adopter. Amertume, car la plupart des homosexuels ont très mal vécu d'une part, l'opposition forte au projet de loi, d'autre part, les déclarations et manifestations homophobes qui ont ponctué les derniers mois.

suite et source:http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/06/29/une-gay-pride-au-gout-de-revanche-et-d-inacheve_3438936_3224.html

Commenter cet article