Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Proche de Hollande

Publié le par STOP HOMOPHOBIE

Proche de Hollande

Proche de Hollande
Le nouveau propriétaire de Têtu actionnaire de sociétés offshores aux Caïmans

Selon le quotidien Le Monde, Jean-Jacques Augier, nouveau propriétaire du magazine Têtu et trésorier de campagne du Président Hollande, serait actionnaire de deux sociétés offshores dans le paradis fiscal des îles Caïmans.

Le trésorier de la campagne de François Hollande en 2012 et nouveau propriétaire du magazine gay Têtu, Jean-Jacques Augier, est actionnaire de deux sociétés offshore dans les îles Caïmans, un paradis fiscal, révèle jeudi Le Monde, sans conclure cependant à l'illégalité de cette pratique.

L'homme d'affaires et figure du monde de l'édition est propriétaire de deux sociétés offshore liée à ses activités en Chine de 2005 à 2009, par le biais de son holding Eurane, selon l'enquête du Monde réalisée à partir informations du consortium indépendant de journalisme d'investigation ICIJ, basé à Washington.

Jean-Jacques Augier est actionnaire d'une société dénommée International Bookstores Limited constituée en 2005 dans les îles Caïmans, paradis fiscal sous souveraineté britannique. Il avait investi en Chine par ce biais dans un nouveau modèle de librairies à l'occidentale.

"J'ai investi dans cette société par l'intermédiaire de la filiale d'Eurane en Chine, Capital Concorde Limited, un holding qui gère toutes mes affaires chinoises", a précisé l'homme d'affaires au Monde. "L'investissement dans Internationale Bookstores apparaît au bilan de cette filiale. Rien n'est illégal", insiste ce proche du président qui a précisé sur France Info ne tirer aucun avantage fiscal de cet investissement.

En 2008-2009, il participe à la création d'une deuxième entité offshore, également localisée aux Caïmans, avec plusieurs tour-opérateurs parmi lesquels des Européens.

Jean-Jacques Augier reconnaît qu'il a "peut-être manqué de prudence" en participant à la création de ces entités offshore, mais il souligne que ces opérations ont été faites à la demande de ses partenaires, dont un important homme d'affaires chinois.

Le Monde souligne qu'être actionnaire de société offshore n'est pas une infraction, mais que ces révélations tombent mal, alors que la confiance des Français en la probité des hommes politiques a été ébranlée après l'affaire du compte en Suisse de Jérôme Cahuzac.

Jean-Jacques Augier, 59 ans, est un proche de François Hollande et de Ségolène Royal. Il vient de racheter à Pierre Bergé le magazine homosexuel Têtu qu'il restructure dans la douleur, ce qui lui a valu une grève du personnel.

"Je comprends que cela soit rude, mais il n'y a pas de raison que cette presse ne gagne pas d'argent", explique-t-il dans le portrait que lui consacre Le Monde en marge des informations sur ses comptes aux Caïmans.

Jean-Jacques Augier s'apprête également à rachater le site internet destiné à la communauté homosexuelle Yagg.

Commenter cet article