Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mariage

Publié le par STOP HOMOPHOBIE

Mariage

Mariage
Au bout de la route, un nouveau départ pour les couples gays du Maryland

L'auberge Black Walnut Point Inn se trouve au bout de la route de Tilghman, sur la baie de Cheasapeake, mais marque un nouveau départ pour Dwayne et Jonathan, l'un des premiers couples homosexuels à se marier dans le Maryland où c'est désormais légal.

Mardi matin, jour de l'an, ils étaient sept couples homosexuels à échanger leurs voeux au premier jour de l'application de la loi autorisant le mariage dans cet Etat du nord-est des Etats-Unis.

Dans cette ferme du XIXe siècle transformée en bed-and-breakfast, Dwayne Beebe, 38 ans, militaire dans la marine américaine, et Jonathan Franqui, 28 ans, n'ont pas attendu. "Je l'aime, je veux être marié avec lui, je veux passer le restant de ma vie avec lui", dit Dwayne, resplendissant dans son uniforme.

"Après vingt ans dans la Navy, pouvoir le faire ouvertement, c'est merveilleux", dit-il en ajoutant : "Un jour, les mariages gays seront légaux dans tout le pays, c'est l'avenir".

Le Maryland fait partie des neuf Etats, plus la capitale Washington, à reconnaître le mariage homosexuel et un des trois à l'avoir approuvé par vote populaire le 6 novembre, jour de l'élection présidentielle.

Mais il reste illégal dans 30 Etats alors que la loi DOMA sur le mariage, une loi fédérale qui stipule que le mariage est l'union entre un homme et une femme, fait l'objet d'un recours devant la Cour Suprême, la plus haute juridiction américaine.

Dans la plus grande ville du Maryland, Baltimore, plusieurs couples se sont mariés à la mairie peu après le dernier coup de minuit.

Au Black Walnut Point Inn, les premiers à s'épouser ont été les propriétaires eux-mêmes, Tracy Staples, 47 ans et Bob Zuber, 48 ans, deux hommes en couple depuis six ans et qui ont racheté la ferme il y a deux ans.

La cérémonie se déroule dans le jardin de l'auberge, sous un crucifix.

Michelle Miller, 45 ans, et Nara Clouse, 52 ans, en couple depuis 15 ans, émues, se tiennent la main sous un dais : "J'ai assisté à d'autres mariages mais tant que vous n'êtes pas en face de la personne que vous aimez, devant un prêtre, c'est unique", dit Michelle Miller.

"Notre couple était déjà reconnu par la famille et les collègues", ajoute Clayton Zook, 28 ans, qui vient de promettre de passer sa vie avec Wayne MacKenzie, 30 ans. "Mais ça, c'est un autre niveau, nous sommes reconnus par l'Etat, c'est légal", ajoute-t-il, "en Alabama, quand nous nous sommes rencontrés, le mariage était impensable".

Jen Russell, qui a épousé sa compagne à Washington et est mère de deux enfants, est ravie de célébrer les mariages et bénir les couples. "C'est formidable de pouvoir dire 'vous, les homos, vous êtes désormais mariés'", dit-elle en éclatant de rire.

Ruth Siegel, 64 ans, et Nina Nethery, 59 ans, en couple depuis 15 ans, mettent sur leur tête des casquettes blanches "Just Married" après la cérémonie. "Le mariage change la vie", dit Ruth Siegel, "ce n'est pas qu'un bout de papier".

"La regarder dans les yeux, dire ces mots auxquels je crois vraiment, c'est merveilleux", ajoute Nina Nethery qui avoue "avoir pleuré".

Commenter cet article