Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

International

Publié le par STOP HOMOPHOBIE

International

International
Les homosexuels à la peine pour conquérir de nouveaux droits en Europe de l'Est

Les homosexuels ont encore fort à faire pour conquérir de nouveaux droits dans les pays de l'est où l'homophobie reste plus forte qu'à l'Ouest même si certains comme la République tchèque font figure d'îlot de tolérance.

En Pologne, bastion du catholicisme en Europe, la chambre basse du Parlement a rejeté récemment trois projets de loi visant à reconnaître l'union civile des personnes homosexuelles.

Pourtant, l'un de ces projets, présenté par le parti libéral au pouvoir et soutenu par le Premier ministre Donald Tusk, a été rejeté par seulement 17 voix. Un signe encourageant pour le député ouvertement homosexuel Robert Biedron, dont le parti anticlérical, le mouvement de Palikot, ne compte pas baisser les bras.

"Nous allons déposer des projets de loi jusqu'à ce que l'un d'entre eux soit accepté ! Parce que nous voulons vivre dans une société égalitaire, sans exclusion et sans discrimination. Je n'imagine pas une Pologne où les unions civiles ne sont pas reconnues", assure-t-il à l'AFP.

Ania Zawadzka et Yga Kostrzewa qui vivent ensemble à Varsovie depuis 17 ans s'insurgent contre cette situation.

"C'est humiliant quand je remplis un document administratif en me présentant comme la partenaire d'Yga et que le fonctionnaire raye le mot 'partenaire' et le remplace par... 'autres'", explique Ania à l'AFP.

Selon un récent sondage de l'institut Homo Homini publié par le journal à grand tirage Super Express, une majorité des Polonais (55%) est favorable à l'union civile.

Mais 69% d'entre eux s'opposent au mariage gay et 84% sont contre l'adoption d'enfants par des couples homosexuels.

La Pologne dont plus de 90% des habitants se déclarent catholiques, et où la Constitution précise bien que le mariage est une union entre un homme et une femme, est cependant le seul pays au monde à avoir une députée transsexuelle, Anna Grodzka, 58 ans, membre du mouvement de Palikot.

La République tchèque voisine, un des pays les plus athées d'Europe, fait partie de ceux qui autorisent une forme d’union civile pour les homosexuels. Depuis le 1er juillet 2006, la loi offre la possibilité d'un "partenariat enregistré" pour les couples du même sexe.

Selon un sondage de l'institut CVVM publié en mai dernier, les trois quarts des Tchèques approuvent cette forme d'union civile pour les homosexuels, 51% d'entre eux estimant même qu'ils devraient avoir le droit de se marier et 37% se déclarant favorables à l'adoption d'enfants par les couples homosexuels (55% contre).

En Slovaquie par contre, le Parlement a récemment repoussé massivement un projet de loi visant à reconnaître une forme d'union civile pour les homosexuels.

Le Premier ministre social démocrate Robert Fico assure qu'il n'est pas fondamentalement opposé au principe d'une union civile pour les homosexuels mais souligne que "la question n'est pas à l'ordre du jour de son parti pour le moment".

Dans les pays de l'ex-URSS, l'homosexualité a souvent été présentée comme un style de vie propagé par l'Ouest.

La loi n'autorise ni le mariage, ni l'union civile pour les homosexuels dans les trois pays baltes, ex-républiques soviétiques aujourd'hui membres de l'Union européenne - Lituanie, Lettonie et Estonie.

En Lituanie, "la situation des LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et trans) s'est améliorée au cours des deux dernières décennies mais moins qu'on ne l'espérait et elle reste une des pires en Europe", dénonce Vladimiras Simonko, le chef d'un mouvement gay.

Dans la Lettonie voisine, un amendement de la Cour constitutionnelle publié en 2005 a précisé que le mariage ne peut être qu'une union entre un homme et une femme.

En Russie, les militants homosexuels sont encore très mal vus, l'homosexualité ayant été considérée comme un crime jusqu'en 1993, et comme une maladie mentale jusqu'en 1999, bien après la chute, en 1991, du régime soviétique.

Commenter cet article