Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il les mariera mais à contrecoeur

Publié le par Gays,clips,infos

Il les mariera mais à contrecoeur

Il les mariera mais à contrecoeur

Ce n’est pas de gaieté de cœur que le maire de Chédigny célébrera l’union d’Isabelle et Perrine, “mais je respecterai la loi” dit-il. Dix mariages homos seraient déjà prévus en Touraine.

Pierre Louault, président des maires d'Indre-et-Loire, premier élu de Chédigny, la belle cité des roses en Lochois, aura l'honneur de marier Isabelle et Perrine le 31 août. « Deux dames, dit-il. Je serai là, selon mes disponibilités. Je n'ai pas d'états d'âme, je respecterai la loi car je sais être bête et discipliné parfois, mais le mariage homosexuel, ce n'est pas ma philosophie et je ne serai pas loquace ce jour-là. »
Non, ce n'est pas sa tasse de thé, au centriste Pierre Louault, et il se soucie déjà de quelques détails, le code civil en main ouvert aux articles 212 à 215: « Je vais devoir les appeler conjoints, ou plutôt époux ou épouses, et non plus mari et femme au moment de dire qu'ils devront se prêter fidélité, secours et assistance. Puis, ajoute-t-il, la mariée se place à gauche du marié en principe. Comment feront-elles, et porteront-elles une robe blanche? »
Pour le bouquet, rien de changé, il en offrira un (pas deux), mais faudra-t-il en prévoir pour deux hommes? Et, finalement, est-ce important tout cela?…

Non, Isabelle et Perrine ne seront pas en robe de mariée mais plutôt dans le style cow-boy, avec chapeau blanc, car elles aiment les chevaux. « Nous sommes ravies. Le regard des autres? On a l'habitude et on ne se cache pas. Nous, on est contentes et heureuses et c'est l'essentiel. On a loué une salle et prévu un vin d'honneur. On invite plutôt des amis et collègues. Si on avait eu des soucis sur Chédigny, on aurait été à Reignac. Ce n'est pas le cas », raconte Isabelle.
« Un mariage gay dans ma commune? Non, rien de prévu mais vous savez, j'ai déjà suffisamment de problèmes comme cela », rétorque, amusé, ce maire de village du nord de Tours. Un de ses collègues voisins, Jacques Mérel, premier magistrat de La Membrolle, à la tête du mouvement des anti-mariage gay, a trouvé enfin une solution: « Nous n'avons rien contre l'homosexualité mais ni moi ni mes adjoints n'acceptons ces unions. On n'officiera pas mais je donnerai délégation à un conseiller municipal qui veut bien rendre service, même s'il est contre l'adoption. »
Le maire UMP de Loches, Jean-Jacques Descamps, parle de « mascarade ». Il n'avait pas, hier encore, de demande de cérémonie. En Indre-et-Loire, 25 maires ont signé l'appel national contre le mariage pour tous mais ils sont beaucoup plus nombreux à s'y opposer. D'autres, en revanche, les accueilleront à bras ouverts.

repère

Une dizaine d'unions homos serait prévue cet été en Indre-et-Loire, dont six sur Tours. « On sera vigilants si des maires refusent ces cérémonies. Si nécessaire, on se tournera vers la justice. On ne fera pas non plus d'actes militants à tours de bras pour chaque mariage », explique Jérémy Coquereau, co-président de la Ligue gay et lesbiennes 37.
Olivier Pouvreau

source:lanouvellerepublique.fr/

Commenter cet article