Comment j'ai été harcelé par les fanzouzes de Cyril Hanouna sur Twitter
Hanouna n'a guère d'humour le concernant. Il met des nouilles dans le slip de ses collaborateurs. Mais il ne faut pas le chatouiller.
Dans la torpeur de l'été, soudain, j'ai été assailli par les hordes en furie des "fanzouzes". Si vous ignorez cette expression, sachez qu'il s'agit de la meute des admirateurs de Cyril Hanouna, 42 ans, animateur de télévision sur C8.
Les adeptes d'Hanouna sont légion. L'amuseur rassemble chaque jour environ 1,5 million de téléspectateurs pour son émission "Touche pas à mon poste". Son compte Twitter est suivi par plus de 5 millions de personnes, trois fois plus que celui d'Emmanuel Macron.
"Touche pas à mon poste", mais surtout "Touche pas à mon Hanouna". Je l'ai appris à mes dépens. Tout commence gentiment pas un tweet anodin d'Hanouna par lequel il rectifie un horaire qu'il avait donné précédemment
Comme je suis espiègle, je lui réponds quelques heures plus tard :
Hanouna n'a guère d'humour le concernant. Il met des nouilles dans le slip de ses collaborateurs. Mais il ne faut pas le chatouiller. Ça le met "en rassrah", l'une de ses expressions favorites qui signifie : "être en colère, irrité, furieux". Bref, ça ne le fait pas "darka" (rire). Je vous donne tout ce vocabulaire hanounesque pour vous permettre de comprendre la suite.
Et la suite ne tarde pas. Cyril réplique par deux premiers tweets courroucés me désignant nommément
Je passe sur le fait qu'Hanouna affirme ne pas me connaître alors que nous avons travaillé à la même époque sur RTL: il animait avec Jean-Pierre Foucault l'émission "La bonne touche" qui était diffusée juste avant le journal de la mi-journée que je présentais tous les jours. Je le croisais dans les couloirs. C'était alors un gentil garçon.
Les deux tweets d'Hanouna me désignant directement déclenchent la mobilisation de son armée de disciples. Les "fanzouzes" se déchaînent. Je suis injurié, ridiculisé, accusé d'être jaloux du succès du maître. Mon nom fait l'objet de railleries de potache
Plus grave, l'homophobie surgit. On sait que le CSA a fortement sanctionné Hanouna pour un grave dérapage dans ce domaine au cours de son émission. Les admirateurs de l'animateur n'ont pas compris le message. Voici un tweet homophobe me visant personnellement:
Au bout de quelques heures, voyant se multiplier les invectives à mon égard, Hanouna veut siffler la fin de la partie avec ce tweet :
Me faire traiter de "bouffon" par Hanouna, cela ne manque pas de sel. Les insultes parfois menaçantes continuent néanmoins. Le point commun de tous les messages est une orthographe et une syntaxe très incertaines. Le lendemain, le gros de la tempête est passé. Les "fanzouzes" se lassent vite. Beaucoup souffrent de troubles déficitaires de l'attention. D'autres polémiques les accaparent.
Mais, au-delà de cette vague d'opprobre, beaucoup de gens sur Twitter m'ont apporté leur soutien et ont condamné les débordements parfois orduriers dont j'étais l'objet.
Cet épisode, sans grande conséquence pour moi, est assez significatif. Cyril Hanouna fonctionne sur l'humiliation des autres dans son émission mais il ne supporte pas la moindre remarque le concernant. Il se sent fort car il est capable, avec quelques tweets, de déclencher un déferlement de haine. Pouvoir malfaisant. Pouvoir inquiétant.
huffingtonpost.fr
Commenter cet article