Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Belgique : Mgr André-Joseph Léonard chahuté par...

Publié le par Gays,clips,infos

Belgique : Mgr André-Joseph Léonard chahuté par...

Belgique : Mgr André-Joseph Léonard chahuté par les FEMEN pour ses nombreux propos homophobes

Monseigneur André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, est un haut dignitaire de l’Eglise catholique de Belgique, bien connu pour ses nombreux dérapages homophobes. Le petit royaume d’outre-Quiévrain a légalisé le mariage pour tous, il y a dix ans. Le prélat est l’un de ses irréductibles détracteurs.

Mardi soir, alors qu’il devait participer à une conférence qui avait pour thème « Blasphème : offense ou liberté de s’exprimer », il a été accueilli par quatre activistes des FEMEN, ce groupe de féministes protestataires d’origine ukrainienne fondé en 2008 et qui connait un rayonnement international.

Seins nus, comme à leur habitude, les militantes féministes l’ont aspergé d’eau bénite en scandant « Léonard y'en a marre », « Stop Homophobia » ou encore « God saves the gouines ». Une « belle récompense » largement méritée pour l’ensemble de « son œuvre homophobe », il faut bien le reconnaître !

Le prélat avait déjà été entarté à plusieurs reprises. Ses prises de position sur l’homosexualité, en particulier, sont loin de faire l’unanimité.

Plusieurs fois poursuivi en justice pour « propos homophobes de nature à blesser la communauté homosexuelle », il a toujours réussi à échapper aux condamnations, faisant l’objet de plusieurs non-lieux.

D’ailleurs, les FEMEN ont donné une explication à leur coup d’éclat : « Ses propos discriminants sur l’homosexualité ne doivent pas passer inaperçus ». Elles réclament même sa démission. Le prélat prône, entre autres, l’abstinence pour les homosexuels. « Si (André Léonard) a décidé de s’infliger la punition que sont l’abstinence et le célibat, FEMEN ne tolère pas qu’il veuille imposer cette chasteté à la communauté homosexuelle comme seul remède à ce qu’il définit comme une pathologie », est-il indiqué sur la page Facebook des FEMEN France.

On peut ne pas toujours être d’accord sur les actions des FEMEN, qui sont souvent controversées. Mais dans ce cas précis, on ne peut que se féliciter de leur courage qui met en lumière les dérives et les propos d’un religieux qui mène un combat d’arrière-garde, réactionnaire et qui ne cesse de stigmatiser l’ensemble de la communauté homosexuelle. Quand on sème la haine, il faut parfois savoir en récolter les fruits amers…

Giuseppe Di Bella

Pour voir les photos et l’explication des FEMEN : http://youtu.be/M-s0l4RR4fg

Commenter cet article