Cette marque de costumes est vivement critiquée parce qu'elle met en scène des couples homosexuels
Un progressisme qui ne plaît pas à tout le monde. Depuis qu'elle a dévoilé sa collection printemps-été 2018, ce mardi 20 février, la marque de costumes néerlandaise Suitsupply est sous le feu des critiques. La raison? Des gens n'apprécient pas qu'elle ait choisi des couples homosexuels dans sa dernière campagne publicitaire.
Cette dernière s'intitule "Find your perfect fit" (en français, "trouvez votre coupe parfaite"). La série de clichés montre des hommes qui se caressent, qui se tiennent les mains ou qui se regardent dans les yeux. L'une des photos met en scène deux mannequins en train de s'embrasser dans une pose lasciv
Même si beaucoup de personnes ont été très heureuses de découvrir ces clichés, pour les détracteurs de la marque, ça passe beaucoup moins. Des nombreux clients se sont sentis "offensés" par la campagne publicitaire et demandent même son retrait
"Quelle campagne dégoûtante! Je n'achèterai plus jamais de costumes là-bas!"
"Suitsupply débarque avec une nouvelle campagne publicitaire pas si horrible, qui célèbre les couples gays, et les gens sont livides. Certains mecs ont peur d'avoir l'air gay en portant des costumes de la marque."
"C'est le dernier centime que je vous verse. Cette propagande n'est même pas une publicité pour des costumes. Vous ne pouvez même pas voir la coupe et l'autre homme porte une tenue mal élaborée avec un pantalon à cordons. Il y a plus de gens écœurés par ça que des personnes qui vont adhérer à ce dogme gauchiste."
La campagne a été diffusée dans les 91 boutiques que compte la marque à travers le monde. Réputée pour ses costumes abordables, Suitsupply l'a aussi partagée sur les réseaux sociaux. D'après Business Insider, plus de 12.000 utilisateurs d'Instagram se sont désabonnés du compte de l'enseigne après la publication des clichés.
Le fondateur de la marque Fokke de Jong s'était exprimé avant le lancement de la campagne pour justifier son choix artistique: "L'attraction entre deux personnes fait partie intégrante de la publicité dans la mode." Même s'il évoque ne pas vouloir cibler commercialement la communauté gay, il juge que la mise en scène de l'attirance entre deux hommes est un parti pris pertinent pour l'image de l'enseigne.
Toutefois, ce dernier s'attendait parfaitement à recevoir des remarques de ce genre. "Nous pensons qu'il y a un potentiel à tirer d'un impact négatif, en particulier dans les pays où nous avons une présence significative, connus pour avoir des points de vue contrastés", explique Fokke de Jong, qui souhaite à sa marque plus de diversité.
Ce n'est pas la première fois que Suitsupply fait réagir. Comme le rappelle laBBC, l'entreprise a été fortement critiquée, en 2016, pour des publicités jugées sexistes. On pouvait y voir des hommes en train de jouer sur des femmes géantes, à moitié habillées. Au mois d'avril 2010, on avait demandé à la marque de costumes de retirer des affiches "érotiques" de ses vitrines dans un centre commercial de Londres.
Il ne s'agit cependant pas de la première marque à afficher son soutien pour la cause homosexuelle. Récemment, l'enseigne de luxe britannique Burberry avait décliné son fameux motif tartan aux couleurs de l'arc-en-ciel, un symbole de la communauté LGBT, à l'occasion de la Fashion Week de Londres, qui s'est déroulée au mois de février.
Ce n’est pas la première fois que Suitsupply fait réagir.
Comme le rappelle la BBC, l’entreprise a été fortement critiquée, en 2016, pour des publicités jugées sexistes. On pouvait y voir des hommes en train de jouer sur des femmes géantes, à moitié habillées. Au mois d’avril 2010, on avait demandé à la marque de costumes de retirer des affiches « érotiques » de ses vitrines dans un centre commercial de Londre
huffingtonpost.fr/
Commenter cet article