USA: 40% des jeunes LGBTQ ont envisagé sérieusement de se suicider (ETUDE)
Les adolescents LGBTQ (Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queer, ceux qui se posent des questions) sont plus susceptibles de penser ou de faire une tentative de suicide que les autres jeunes selon une étude publiée par la revue médicale américaine JAMA et repérée par CNN.
Plus de 15.000 élèves interrogés
Cette étude nationale a été réalisée par un centre médical américain en 2015 et conduite auprès d'un échantillon de 15,624 élèves âgés de 14 à 18 ans.
Parmi les membres de la LGBTQ qui ont participé à cette étude, 40% ont ainsi affirmé sérieusement avoir envisagé de se suicider; 34,9% ont dit avoir planifié un suicide et 24,9% ont tenté de se suicider au cours de l'année précédent l'étude.
En ce qui concerne les jeunes hétérosexuels interrogés, 14,8% d'entre eux ont sérieusement envisagé de se suicider, 11,9% ont planifié un suicide et 6,3% sont passés à l'acte au cours de la dernière année.
Les ados bisexuels plus vulnérables
Ce sont les ados qui se disent bisexuels qui sont les plus vulnérables (46% ont envisagé le suicide) et notamment les filles bisexuelles (48% ont déjà envisagé de s'ôter la vie) ou les lesbiennes (40%).
En comparaison, 19.6% des filles qui se considèrent hétérosexuelles ont sérieusement envisagé la possibilité de se suicider.
"Un appel au réveil"
"Nous voulons que cette étude soit un appel au réveil et à l'action afin que ce sujet devienne un vrai sujet de santé publique", a expliqué John W. Ayers, l'un des co-auteurs de l'étude qui espère que ces chiffres susciteront une "réaction globale" de la part des politiciens, des cliniciens, des parents et des enseignants.
"Il y a encore trop de jeunes LGBTQ qui grandissent dans des environnements néfastes, qui sont rejetés de leur maison, à l'église ou à l'école, ils sont confrontés à un harcèlement envahissant, ils n'ont pas accès à des espaces sécuritaires ou de soutien. Toutes ces comorbidités s'accumulent et augmentent le risque de suicide", a déclaré Jason Cianciotto, directeur exécutif de la fondation Tyler Clementi.
Pour rappel, cette fondation a pris le nom d'un jeune Américain gay de 18 ans qui s'était jeté d'un pont en 2011 après avoir été harcelé par son colocataire.
Ce dernier avait installé une webcam dans sa chambre et diffusé sur le web des images de lui en train d'embrasser un autre homme.
.lalibre.be
National roundup: Tyler Clementi, Victory Fund, Republican busted https://t.co/IDrx0fPKNB
https://twitter.com/windycitytimes1/status/932755700928847873
Commenter cet article