Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En Australie, des manœuvres politiques autour du mariage pour tous

Publié le par justin

En Australie, des manœuvres politiques autour du mariage pour tous

Le gouvernement libéral veut enterrer le dossier en s'en remettant à un référendum, mais cinq députés de la majorité se déclarent prêts à voter avec l'opposition pour faire passer le texte au Parlement.

Alors qu’en octobre dernier, le Sénat australien avait refusé la proposition gouvernementale d’organiser un référendum sur le mariage homosexuel, le débat est plus que jamais d’actualité après que cinq députés du Parti libéral au pouvoir ont demandé que le texte soit adopté par le Parlement, sans solliciter l’avis de la population. Ils se rangent ainsi du côté du Parti travailliste, qui jugeait en 2015 qu’un référendum serait trop coûteux et stigmatisant pour la communauté LGBT.
 
Lundi, après l’annonce des députés rebelles, une réunion du parti a eu lieu à huis clos pour décider si la loi serait soumise à un référendum ou seulement au Parlement. Le recours au vote populaire a été confirmé. Les libéraux, plutôt conservateurs sur les questions de société, espèrent ainsi que la consultation ne sera jamais organisée et que le projet passera aux oubliettes, quand bien même un récent sondage démontre que 61% des Australiens interrogés se déclarent favorables au mariage pour tous.
 
Liberté religieuse et consensus
En revanche, un vote au Parlement conduirait certainement à l’adoption de la mesure. En effet, le gouvernement n’y dispose que d’une très juste majorité. Si un seul député du Parti libéral vote contre l’avis majoritaire de sa formation, la loi passe. Une hypothèse fort probable, puisque les cinq rebelles ont affirmé qu’ils n’hésiteraient pas à voter avec l’opposition pour faire passer la loi.
 
Néanmoins, la nouvelle proposition de loi du député Dean Smith laisse penser qu’un consensus gouvernemental pourrait advenir, puisqu’elle introduit la protection de la liberté religieuse. Un compromis donc, qui autoriserait le mariage pour les homosexuels tout en laissant aux officiants la liberté de refuser de célébrer une union si elle va à l’encontre de leur conviction.

S’il est peu probable que le gouvernement entérine la loi avant les prochaines élections législatives de 2019, Dean Smith peut tenter de la faire passer en tant que «private member’s bill», c’est-à-dire en tant que loi proposée par un parlementaire qui n’est pas membre de l’exécutif.

Pour le moment, les unions civiles ne sont reconnues que par certains Etats australiens, mais l’adoption par des couples homosexuels est autorisée depuis 2002 dans la quasi-totalité du pays. L’Australie est l’un des derniers pays anglophones qui n’autorise toujours pas le mariage pour tous.

.liberation.fr

Commenter cet article