Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stéphane Bern : "Grâce à mon compagnon, je suis plus serein"

Publié le par justin

Stéphane Bern : "Grâce à mon compagnon, je suis plus serein"

L’animateur qui fait aimer l’Histoire aux Français nous a reçus dans sa propriété du Perche. Avec Lionel, son compagnon.

Paris Match. Vous donnez vraiment l’impression d’être un homme nouveau. A quoi attribuez-vous cette transformation ?
Stéphane Bern. Pendant vingt ans, je n’ai vécu que pour mon métier. A cause de mon éducation de bon petit soldat, j’ai longtemps été incapable de refuser la moindre proposition. J’ai appris à dire oui uniquement aux choses qui me font plaisir, à moi et non aux autres. Je pense avoir réussi à trouver mon équilibre, tout en ne me prenant toujours pas au sérieux.

 

Une évolution peut également être due à un changement dans la vie privée…
La vie est une sédimentation de différentes époques, il ne faut jamais insulter l’avenir ni le passé. Je suis resté très ami avec Cyril, qui a partagé ma vie pendant plus d’une décennie. Il faut juste admettre que les sentiments peuvent évoluer. Les deux grandes histoires d’amour de ma vie se sont transformées en amitiés durables. J’aime la vie de couple et je suis complètement monogame. Mais la dérive des sentiments peut survenir et, un jour, on se rend compte qu’on n’est plus sur la même longueur d’onde. Il faut alors garder la complicité, accepter que l’amour se transforme, sans rompre le lien. Aujourd’hui, je considère Cyril comme un membre de ma famille.

Depuis que Lionel est entré dans ma vie, je ne cours plus après l'inaccessible

Vous avez un nouveau compagnon.
J’ai rencontré Lionel pour la première fois il y a seize ans. A l’époque, nous n’étions libres ni l’un ni l’autre. Et puis, l’année dernière, nos horizons réciproques se sont libérés et nous nous sommes retrouvés. Lionel travaille dans les nouvelles technologies. C’est un passionné d’histoire et de cuisine. Depuis qu’il est entré dans ma vie, je ne cours plus après l’inaccessible. Je suis davantage dans la sérénité.

Qu’appréciez-vous le plus en lui ?
Il a de vraies valeurs. Un véritable savoir-être. Il n’est pas attiré par ce qui brille, il adore la campagne. Lui comme moi avons les deux pieds ancrés dans la vraie vie. Si je m’avisais de prendre la grosse tête, ce qui serait étonnant après toutes ces années, il me remettrait aussitôt les idées en place ! Lionel s’adapte à toutes les situations. Il est tellement tout-terrain que je l’appelle mon 4 x 4 ! [Rires.] A l’aise aussi bien avec le prince Albert que dans la rue. Lorsque quelqu’un souhaite un selfie avec moi, il propose de prendre lui-même la photo ! Rien ne lui pèse. Il est d’un tempérament très serein. J’ai toujours un peu de mal à évoquer des choses personnelles : parler de sa vie privée, c’est se priver de vie.

Stéphane Bern et Lionel : la Une de Match saluée par Twitter

En Une de Paris Match cette semaine, Stéphane Bern pose avec son compagnon Lionel. Une première saluée par des personnalités du petit écran mais aussi par la twittosphère.

Une première qui restera dans l’histoire de Paris Match. Cette semaine, Stéphane Bern, animateur star de France Télévisions, a décidé d’ouvrir son jardin secret et de poser avec son compagnon Lionel. Depuis la création de notre magazine en 1949, c’est la première fois qu’un couple d'hommes est en couverture. Stéphane Bern a ainsi choisi de faire avancer les mentalités, bouger les lignes et pourquoi pas même bousculer certaines idées préconçues. Dans nos colonnes, la vedette du petit écran explique aussi son quotidien avec Lionel. Une vie entre bonheur et sérénité. «Depuis que Lionel est entré dans ma vie, je ne cours plus après l’inaccessible. Je suis davantage dans la sérénité (…) Il a de vraies valeurs. Un véritable savoir-être. Il n’est pas attiré par ce qui brille, il adore la campagne. Lui comme moi avons les deux pieds ancrés dans la vraie vie».

"Bravo"

Alors si le sourire des deux hommes illuminent notre numéro 3562, il remporte aussi tous les suffrages auprès des personnalités du petit écran. C’est le cas de Marc-Olivier Fogiel qui n’a pas hésité à féliciter son ami et collègue sur RTL pour son audace. «Bravo Stéphane et Lionel… l’air de rien ça veut dire beaucoup…»

Il y a aussi l’animateur Christophe Beaugrand qui a décidé de saluer Match, Stéphane et plus largement l’amour. «Très belle couv de Paris Match pour Stéphane Bern et son compagnon ! Et vive l’amour».

Mais bien au-delà du cercle médiatique, cette couverture est applaudie par la twittosphère. Beaucoup saluent la prise de position de Paris Match et bien plus encore l’engagement de l’animateur.

Avant Stéphane Bern, deux couples lesbiens avaient déjà figuré en Une de Paris Match. D’abord, en 1999, Amélie Mauresmo avec sa petite-amie. Puis, Muriel Robin avec sa compagne Anne Le Nen en 2006. Chacune de ces couvertures a contribué à sa façon à lutter contre l’homophobie

parismatch.com

Commenter cet article