La mère d'un petit garçon transgenre condamne la politique discriminatoire du Texas, en publiant une photo de son fils en larmes.
La mère d'un petit garçon transgenre a publié jeudi 20 juillet un cliché la montrant en train de réconforter son fils assis, en larmes. La scène n'a, à première vue, rien de bien frappant. Pourtant, elle compte désormais près de 7.000 partages et 8.000 réactions sur Facebook.
Dans la légende de la fameuse photo, la jeune mère, Amber Briggle raconte :
"Voici mon fils transgenre en larmes, en sortant du bureau du gouverneur du Texas, Greg Abbott. Puis-je vous avouer à quel point je n'en peux plus de devoir réconforter mon enfant et le protéger de ces brutes d'Austin [ville du Texas NDLR] ?"
"Laissez-moi juste être claire une seconde. Cela est tellement injuste. Il mérite des vacances au soleil avec ses amis, pas une ridicule bataille politique avec la législation du Texas. Ce n'est pas juste. J'en suis bouleversée".
Interdiction d'accéder aux toilettes de son choix
Cette photo du petit Max, 9 ans a été prise en mars dernier. Pourtant, elle prend une toute nouvelle résonance cette semaine, alors que l'Etat du Texas compte mettre en vigueur une loi portant atteinte aux personnes transgenres. En partageant cette photo, sa mère rappelle ainsi les souffrances et le sentiment d'exclusion que peut entraîner ce type de législation.
Interrogée par le Huffington Post, la mère de Max explique :
"Regarder cette photo me brise le cœur et j'espère qu'elle provoquera le même sentiment chez d'autres. C'est pour cela que je l'ai postée publiquement. Pour permettre aux personnes transgenres de gagner en visibilité à travers cet Etat et dans le pays [...]."
La semaine passée, la Chambre des représentants de l'Etat du Texas a voté en faveur d'une loi controversée imposant aux élèves transgenres d'utiliser les toilettes correspondant à leur sexe de naissance. Si la mesure n'est pas encore entrée en application, le gouverneur républicain du Texas Greg Abbott a fait savoir qu'il soutenait une telle restriction.
Une position qui révolte Amber Briglle :
"Tu es sûr de vouloir cette législation ? (...) Es-tu sûr de vouloir jouer à ce jeu, alors que tu fais pleurer des petits garçons comme Max ?"
Comme la mère de famille, le rappelle : la NFL (Ligue Nationale de Football Américain), la NBA (Ligue Nationale de Basket) et l'équipe des Scouts "accueillent à bras ouverts les petits garçons transgenres". "Alors pourquoi est-ce si dur pour toi de comprendre ?", s'étonne-t-elle encore.
.nouvelobs.com
Commenter cet article