Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'homosexuel chinois gagne un procès après avoir poursuivi l'hôpital pour un traitement de conversion forcée

Publié le par justin

L'homosexuel chinois gagne un procès après avoir poursuivi l'hôpital pour un traitement de conversion forcée

L'affaire est décrite comme marquant par les défenseurs chinois des LGBTI

Un homme qui a été obligé d'avoir une thérapie de conversion gay a gagné un procès contre l'hôpital psychiatrique où il a subi la thérapie.

L'hôpital psychiatrique doit payer une indemnité et s'excuser auprès de l'homme, surnommé Yu, qui a été forcé dans l'établissement par sa famille. L'hôpital doit lui payer 5000 Yuan (736 $).

L'homme de 37 ans a été contraint à l'hôpital après avoir dit à sa famille qu'il était gay et divorcerait de sa femme selon un rapport de l'AFP .

Yu a déclaré à l'AFP l'année dernière que, pendant son séjour à l'hôpital psychiatrique, il était attaché à un hôpital pendant environ 20 jours. Il a été obligé de prendre une gamme de pilules destinées à «corriger» son homosexualité.

L'hôpital lui a diagnostiqué un «trouble de préférence sexuelle» et ne le laissait pas quitter l'établissement.

Le tribunal de la ville de Zhumadian a statué que Yu n'était pas suicidaire et que son traitement constituait une violation de sa liberté personnelle.

 

"Ce verdict est d'une grande importance pour les homosexuels, car aucune loi ne protège contre ces traitements forcés", a déclaré à l'AFP Peng Yanhui, directeur de l'ONG LGBT Rights Advocacy China.

La thérapie par conversion n'est pas correcte

La victoire de Yu est la seconde du genre en Chine. En 2014, Yang Teng a poursuivi avec succès le centre de consultation Xinyupiaoxiang à Chongqing après qu'on lui a dit que la thérapie par choc électrique et l'hypnose guériraient son homosexualité.

«C'est très important pour les homosexuels chinois», a déclaré Yang en 2014.

«C'est la première fois que les fonctionnaires du gouvernement, sur la base de la loi, adoptent une déclaration juste sur l'égalité des homosexuels. Nous pouvons prendre ce résultat et dire aux gens, y compris à tous les parents en Chine, et à tous les médecins qui s'engagent dans un «traitement de conversion gay», que la «conversion gay» est illégale.

L'homosexualité a été décriminalisée en Chine en 1997 et elle a éliminé l'homosexualité et la bisexualité de sa liste officielle de maladies psychiatriques en 2001.

Bien qu'il y ait eu une répression de la thérapie de conversion homosexuelle en Chine, les avocats déclarent qu'il est encore pratiqué dans tout le pays.

C.L.

Commenter cet article