Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hugo fuit l’homophobie grâce à youtube

Publié le par justin

Hugo fuit l’homophobie grâce à youtube

À 17 ans, Hugo, un habitant du Beauvaisis, a lancé sa chaîne Youtube. Il y parle du harcèlement dont il a été victime au lycée à cause de son homosexualité.

 

Le téléfilm « Baisers cachés » diffusé sur France 2 le 17 mai, journée mondiale de lutte contre l’homophobie, a rappelé bien des (mauvais) souvenirs à Hugo, jeune homme de 17 ans. Il y est question de deux adolescents discriminés au lycée à cause de leur orientation sexuelle.

Une histoire semblable à celle qu’il a vécue. Il la raconte d’ailleurs depuis quelques mois sur une chaîne youtube, « Ugo et William » lancée avec son petit ami. Un exutoire pour l’adolescent timide, encore marqué.

Pas de soutien dans la classe

Après la troisième, le jeune garçon est orienté contre son gré en filière professionnelle maintenance, dans un lycée au nord d’Amiens. Un de ses anciens camarades de collège est dans la même classe. «  En troisième, je ne cachais pas être homosexuel. C’est cette personne qui a dit aux garçons du lycée que je l’étais.  » Dès la rentrée, les brimades commencent. «  Je me faisais insulter, traiter de pd et d’autres choses comme cela.  »

Il n’ose pas le dire à ses parents, qui à l’époque, ne savent rien de sa sexualité. Isolé, le jeune ne trouve pas non plus de soutien dans sa classe, uniquement composée de garçons « virils  ». «  Après, ils m’ont lancé des petits objets. Ils n’arrêtaient pas.  »

Son père, chez qui il vivait, est finalement mis au courant de la situation. Il intervient plusieurs fois auprès du lycée. Les garçons sont réprimandés. Mais le mal est fait. Hugo finit l’année entre l’hôpital et l’infirmerie. «  Je faisais des malaises à cause du stress et du manque de sommeil. 95 % du temps, j’étais tout seul  », souffle-t-il.

« J’espère aider d’autres personnes »

Heureusement, il trouve une échappatoire sur internet. Les réseaux sociaux lui permettent de rencontrer virtuellement d’autres jeunes dans la même situation. C’est via Facebook qu’il fait la connaissance de William, avec lequel il se met en couple. L’année passée, il change de lycée et part chez sa maman, à Beauvais. «  Dans mon nouveau lycée, j’ai choisi de mentir sur ma sexualité. Je me suis transformé en changeant de coiffure, de vêtements, de façon d’être, pour que les autres ne découvrent pas que je suis gay.  »

Depuis quelques semaines, tout cela est derrière Hugo. Il a arrêté sa formation en attendant de se réorienter vers une filière qui l’intéresse plus. Et s’est installé dans un appartement avec William.

Sur Youtube, Hugo raconte son histoire, ses souffrances mais réalise aussi des vidéos plus légères, comme tous les adolescents. «  J’espère aider d’autres personnes.  »

Les retours sont plutôt positifs. Plusieurs internautes envoient des commentaires de soutien. L’un d’eux écrit : «  J’ai bientôt 40 ans et ta vidéo me rend très triste. Je pensais que c’était beaucoup plus simple de s’assumer aujourd’hui qu’à mon époque  ». Si Hugo a choisi de témoigner, c’est justement pour montrer que ce n’est pas forcément le cas.

.courrier-picard.fr

Commenter cet article

A
Qu'elle est le nom de la chaîne ?
Répondre