Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Comment reconnaître un gay d'un hétéro?": l'article qui scandalise les internautes

Publié le par justin

"Comment reconnaître un gay d'un hétéro?": l'article qui scandalise les internautes

Le texte qui véhicule clichés et caricatures a été publié à l'intérieur d'un nouveau magazine destiné aux jeunes. L'auteur de l'article plaide l'humour.

"Homophobe", "honteux", "caricature", un article du magazineMillenials, a indigné les premiers lecteurs du tout nouveau bimensuel sorti dans les kiosques ce vendredi. Destiné à la génération née à la fin des années 1990 ou début 2000 -qui lui donne son nom, le magazine propose un article intitulé: "Comment reconnaître un gay d'un hétéro?". 

L'article, de quelques paragraphes, y propose quelques conseils pour distinguer les uns des autres, grâce à quelques astuces qui reprennent à peu près l'intégralité des stéréotypes attribués aux hommes hétéros -apparemment tous fans de foot- et aux hommes homos.  

 

Selon l'auteure, faire la différence est très simple: "Il suffit d'une simple séance d'observation pour mettre la puce à l'oreille". "Il existe des signes faciles à identifier, qu'il s'agisse du langage, de la gestuelle, du style vestimentaire ou même de l'entourage." 

Bière et foot pour les hétéros, mode et copines pour les homos

D'après le texte, contrairement à son homologue hétéro -qui préfère "ses potes masculins" pour "se lâcher lors d'un classico PSG-OM, bière à la main"- "le gay fréquente volontiers des femmes, avec qui il se sent en parfaite osmose".  

Toujours en lisant l'article, on apprend qu'en plus de s'entendre parfaitement avec la gente féminine, les gays ont aussi "une fibre esthétique particulière, un sens du chic et de l'harmonie qu'on ne retrouve pas ou peu chez les hétéros". Ce "sens du beau" leur donne même du goût en matière de mode et d'endroits branchés. Car le gay ne sort jamais "dans un vulgaire bar où la pinte est à 4 euros en happy hour". 

L'hétéro, lui, n'a "pas ou peu" ce sens de l'esthétisme. D'ailleurs, il n'est pas non plus capable de discuter avec des femmes. Pour preuve, "il suffit de voir son désarroi lors d'une conversation de filles pour comprendre qu'il ne se sent pas à sa place" -ceux qui s'y intéressent devraient peut-être repenser leur orientation sexuelle? 

"Millennials oui, mais en 1917"

L'article a provoqué de nombreuses réactions scandalisées ou sarcastiques sur les réseaux sociaux, y compris de la part du youtubeur Cyprien, qui découvre qu'il serait homosexuel, "parce qu'[il] n'aime pas le foot et [il] traîne avec des filles". 

L'article a également attiré l'attention de la page Facebook Ivre, (à lire "ivre-virgule") qui cumule près de 100 000 abonnés. 

 

"Un peu d'humour"

Face aux accusations d'homophobie, Millennials a "présenté ses excuses aux personnes qui ont pu être choquées et dont la sensibilité a été heurtée par le contenu de cette chronique" sur sa page Facebook. Cet article, "écrit sur un ton léger" n'avait "en aucun cas pour but de véhiculer des stéréotypes". "Nous avons voulu parler d'une anecdote réelle vécue par l'une de nos journalistes avec l'un de ses amis gay à la terrasse d'un café. Ils ont alors évoqué des clichés humoristiques sur les communautés aussi bien homo qu'hétéro," poursuit le magazine. 

De son côté, la journaliste auteure de la chronique a demandé aux personnes ayant critiqué son article d'avoir "un peu d'humour" et "de dérision": "Désolé si ça en a offensé certain [sic], ce n'était pas l'idée!". 

.lexpress.fr

Commenter cet article