Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

QUAND LES LGBT AFRICAINS ADRESSENT UN PLAIDOYER AU PAPE FRANÇOIS, L’EXHORTANT À « FÉDÉRER LA TOLÉRANCE » !

Publié le par justin

QUAND LES LGBT AFRICAINS ADRESSENT UN PLAIDOYER AU PAPE FRANÇOIS, L’EXHORTANT À « FÉDÉRER LA TOLÉRANCE » !

Ce mercredi 25 novembre le Pape François s'est envolé pour l'Afrique, où l'homosexualité reste durement réprimée dans près de 54 États. De Nairobi à Bangui en passant par Kampala, durant six jours, il entend prêcher la paix, le dialogue entre religions et la lutte contre l'exclusion. L'occasion pour les personnes LGBT de lui adresser un plaidoyer : « Quand bien même vous êtes contre la possibilité de nous bénir, apporter un message de tolérance. »

C'est également le souhait de Jackson Mukasa, 20 ans qui, soupçonné d'homosexualité, aura évité la prison par manque de preuve : « J'aimerais tout au moins que le pape fasse comprendre aux gens qu'être une lesbienne, un gay ou un trans... ce n'est pas une malédiction. Parce que je vous assure, pour nous c'est un véritable défi ! Nous souffrons constamment du vindicte populaire, dans cette angoisse d'être assassinés ou arrêtés », confie le jeune ougandais.

Mais, l'Église catholique établit une distinction entre les actes d'homosexualité, « contraires à la loi naturelle », et la personne homosexuelle qui « doit être respectée dans la dignité et accueillie avec respect », indépendamment de sa tendance sexuelle, rappelle Frank Mugisha, militant pour les droits LGBT et président de l'organisation Sexual Minorities Uganda. Il espère ainsi que le Pape aura le souci d'éviter toute marque d'injuste discrimination : « les LGBT sont aussi les enfants du bon Dieu. Il suffit que le Saint Père évoque l'amour, la compassion et l'égalité pour tout le monde, pour que les Ougandais l'écoutent. »

Au sein de ce monde chrétien africain, ce sont cependant les églises protestantes, parmi les opposants les plus véhéments de l'homosexualité, qui ont d'ailleurs le plus le vent en poupe : 57% des chrétiens africains sont protestants et 34% catholiques. Et, si les récentes avancées en matière de droits des LGBT en Europe et aux États-Unis, où les couples de même sexe peuvent désormais se marier et adopter des enfants, ont redonné du souffle aux personnes LGBT en Afrique, elles auront également durci le sentiment anti-homosexuel pour des raisons de croyance, d’éducation ou certaines rancœurs envers les Occidentaux, parfois entretenue par les politiques, qui peuvent voir en la mobilisation internationale pour les droits des personnes homosexuelles une tentative d’imposer ce qui est pensé comme valeur occidentale.

« Or c’est l’interdiction légale de l’homosexualité qui a été imposée par l’Occident à travers un système législatif qui reproduisait celui en vigueur dans les métropoles d’alors, et non le contraire », soulignait le sociologue camerounais Charles Gueboguo dans un article sur Libération.

« Les législations des nouveaux pays africains après les indépendances ont été inspirées par les colons et conçues parfois par ces derniers comme un package de nombreux interdits pour établir de nouvelles valeurs nationales se voulant fédératrices... Mais un individu lambda, qui n’a pas de quoi manger, ne va pas aller regarder tous ces détails. Ils prétendent vouloir régler tous les problèmes sociaux, mais ne s’acharnent pas autant contre la corruption, le fossé entre riches et pauvres, la pédophilie (des vieillards qui épousent impunément des jeunes filles parfois prépubères). »

L'ascension de François à la papauté en 2013, succédant au très conservateur Benoît XVI, avait également encouragé les LGBT africains, comme c'est le cas pour David Kuria, un militant bien connu au Kenya, qui avait aussi salué le fameux : « qui suis-je pour la juger ? ».

Son pays, où « les homosexuels n'ont pas non plus leur place », comme le déclarait encore en mai dernier le vice-président kényan William Ruto, aura toutefois accueilli quelque 500 réfugiés homosexuels de l'Ouganda voisin. Lorsqu'on lui a demandé s'il souhaitait adresser un message au souverain pontife, il n'a pas hésité, rappelant que sa mère, catholique et fervente pratiquante, a été exclue de son groupe de prière du village parce qu'elle avait « élevé un fils homosexuel ». Il croise les doigts en exhortant le Pape, qui « aime tout le monde », à le rappeler, « avec une attention toute particulière pour nos proches et familles qui n'ont pas à jouer les bouc-émissaires ou douter de leur foi. D'où l'importance de prêcher la tolérance. » Parce que l'homophobie ne tue pas uniquement des homosexuels.

Terrence Katchadourian
stophomophobie.org

Commenter cet article