Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AU CAMEROUN, UNE TENTATIVE DE MEURTRE À YAOUNDÉ CONTRE LES PERSONNES LGBTI

Publié le par justin

AU CAMEROUN, UNE TENTATIVE DE MEURTRE À YAOUNDÉ CONTRE LES PERSONNES LGBTI
DES ATTAQUES CONTINUENT AU CAMEROUN CONTRE LES PERSONNES LGBTI ET LE MILITANTS QUI DÉFENDENT LES DROITS HUMAINS, Y COMPRIS LESDROITS HUMAINS DES PERSONNES LGBTI.

Ce mois, l’association militante CAMFAIDS a rapporté une nouvelle attaque à Yaoundé. La victime était le directeur des programmes de la CAMFAIDS (la Cameroonian Foundation for AIDS), une asssociation qui lutte contre le Sida et pour la reconnaissance des droits humains pour les personnes LGBTI.

Jean Jacques Dissoke, coordonnateur juridique de la CAMFAIDS, a rapporté dans Le Mensuel de l’association:

Toujours noyés dans un tourment d’insécurité et d’intolérance sociale, les personnes LGBTI ne trouveront jamais de stabilité propice non seulement à leur épanouissement mais aussi à la protection de leurs Droits dans la société.

Ce fut encore le cas lundi 12 Octobre 2015 aux environs de 19h, au quartier dit Mimboman à Yaoundé /Cameroun. Après rapport des faits, le Directeur des programmes de la CAMFAIDS à la personne de Josué [Mbarga] a été victime d’une tentative de meurtre découlant d’un vol aggravé dans son domicile.

La victime déclare :

Après une longue journée de travail à la CAMFAIDS où j’officie, j’étais allongé dans mon canapé quand soudain quelqu’un tenta de forcer ma porte à peine fermée de l’intérieur. Lorsque je fis cette remarque, je demandai à la personne de se présenter.

Une voix inconnue me répondit qu’il était le frère du voisin et qu’il avait urgemment besoin d’un tourne-vis testeur car son compteur d’électricité était en panne.

Alors, j’ouvris ma porte afin d’identifier la personne et allai fouiller ledit testeur que je ne trouverais d’ailleurs pas. A mon retour au salon, je surpris cet inconnu en train de passer un regard suspect sur mes biens meubles. Lorsque je lui demandai de sortir, ce dernier se jeta sur moi et tenta de m’asphyxier à l’aide d’un coussin.

Je m’efforçai à alerter le voisinage quand soudain, il appela son complice Yaya. Etant dans un état inconscient, ils me dépouillèrent d’une somme de 47.000 f CFA [plus ou moins US $80], un lap top, mon téléphone, mes pièces personnelles et autres.

Le voisinage, alerté par les aboiements des chiens, réussit à arrêter l’un des malfrats [Mbara Salle] qui n’est autre que le complice de Yaya.

Quant à sieur Yaya, il réussit à s’échapper en apportant tout le butin avec lui. Confié aux autorités de maintien de l’ordre de la Brigade de Recherche au lieu dit Emombo, ce dernier [Mbara Salle] déclara qu’il s’agit simplement d’une émotion mal digérée de sa part car il aurait appris qu’étant un homosexuel, j’entretiens des rapports sexuels avec son petit frère, le nommé Yaya. Affirmation qui sema d’ailleurs beaucoup d’inconstance dans ma version des faits car par la suite l’enquêteur me posa plusieurs questions relatives à mon orientation sexuelle, tout en menaçant de passer en revu mon listing des appels.

Sieur mon bourreau [Mbara Salle], complice avéré du denommé Yaya, repondant aux questions des journalistes de la télévision nationale (CRTV) et celles de la chaine privée (CANAL2) venus l’interviewer à ladite gendarmerie, a déclaré :

« J’ étais venu le tuer, cet homosexuel, car c’est bien le sort que méritent tous les homosexuels ».

A ce jour, le sieur Yaya resterait toujours introuvable. [Mbara Salle a été arrêté le jour de l’agression, de l’assault contre Josué.]

Il convient d’affirmer que, le sieur Yaya n’était pas à son premier forfait car, après investigation, il serait rechercher par d’autres services de force de l’ordre pour des faits similaires.

Voila comment se caricature le quotidien des personnes LGBTI dans la société camerounaise. Faits qui démontrent à profusion l’insécurité et la violation des droits que courent celles-ci.

Commenter cet article