Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TEL AVIV : 180.000 PERSONNES DÉFILENT POUR LA GAY PRIDE

Publié le par justin

TEL AVIV : 180.000 PERSONNES DÉFILENT POUR LA GAY PRIDE

Le défilé est considéré par beaucoup comme l’événement le plus important que la ville ait connu

Plus de 180.000 personnes ont marché vendredi dans les rues de Tel-Aviv pour la 17e édition de la Gay Pride, parmi lesquelles 30.000 touristes, venus en Israël spécialement pour cette occasion.

Ce défilé est considéré par beaucoup comme l’événement le plus important que Tel Aviv ait connu.

Le défilé a commencé à 11 heures ce matin dans le Parc Meir situé dans le centre-ville, avant de se poursuivre sur la promenade au bord de mer, pour se terminer au parc Charles Clore.

Le maire de Tel Aviv; Ron Huldai a salué "tous les invités venus de l'étranger", lors d'un discours prononcé au début de la parade dans le parc Meïr, ajoutant qu'en 17 ans, "une réalité différente a été apportée à la ville, et aussi à Israël".

"Je veux dire à tous les politiciens, qu'il y a encore de nombreuses lois qui doivent être votées pour que la communauté gay soit complètement acceptée. Nous continuerons à œuvrer dans cette direction, et à soutenir le défilé de la fierté", a-t-il ajouté.

Les manifestations officielles de la Gay Pride ont commencé le 7 Juin, avec de nombreuses fêtes et diverses manifestations culturelles, dont le festival du film gay et lesbien qui se tiendra à partir de la semaine prochaine à la cinémathèque de Tel Aviv.

Cette année, les célébrations s'achèveront avec une immense fête au stade Bloomfield à Jaffa, ont annoncé les organisateurs.

Entre 5.000 à 7.000 personnes sont attendues à cet événement qui sera animé par le DJ israélien de renommée internationale Ofer Nissim.

La fête qui débutera ce samedi à partir de 14 heures, et qui se poursuivra jusqu'au bout de la nuit, est déjà considérée comme la plus grande fête en son genre jamais organisée en Israël.

A cette occasion, un certain nombre d'artistes internationaux se rendront en Israël, parmi lesquels la chanteuse et drag queen autrichienne Conchita Wurst, vainqueur du concours de l’Eurovision en 2014.

Wurst est cette année l’invité d'honneur de la Gay Pride israélienne, dont les organisateurs ont voulu honorer cette année la communauté transgenre.

Wurst, né Thomas "Tom" Neuwirth, a affirmé s'être inspiré de Dana International d'Israël, un chanteur transgenre bien connu en Israël, qui a remporté l'Eurovision en 1998.

GAY PRIDE ET BDS

Le maire de Seattle (USA) Ed Murray, ouvertement gay, et qui est un fervent partisan d’Israël, est également arrivé en Tel Aviv avec son mari de 22 ans, Michael Shiosaki, malgré les appels des membres la campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) pour qu'il annule son voyage

Par ailleurs, selon le quotidien israélien Haaretz, le co-fondateur et directeur artistique du festival gay et lesbien de Tel Aviv, Yair Hochner, a affirmé qu'il lui avait été difficile de trouver des œuvres, en raison du refus de plusieurs réalisateurs et producteurs de montrer leur travail en Israël.

"Tout cela est très pénible, surtout quand vous obtenez des mails de cinéastes dont vous admirez le travail", a expliqué Hochner.

A Jérusalem, la député du parti Meretz (gauche) Michal Rozin a proposé un projet de loi au parlement israélien mercredi visant à interdire toute discrimination liée à l'identité sexuelle, et qui mentionne spécifiquement les transgenres.

La loi actuelle ne précise aucune interdiction contre la discrimination à l'égard des transsexuels, ce qui permet aux tribunaux d'interpréter la loi comme ils l'entendent.

.i24news.tv

Commenter cet article